Blog

Bienvenus L’ère de l’économie collaborative

Par Aurélie Alavera

Posté le 10 novembre 2017 à 12h00



Avec le développement des nouvelles technologies, nos méthodes de travail ont considérablement évolué, laissant place à davantage de flexibilité.


Le recours au télétravail en est un bon exemple !

Souhaitant trouver de nouveaux leviers de motivation, les entreprises ont dit OUI au télétravail pour leurs collaborateurs ces dernières années. Pratiqué aux Etats-Unis dans les années 50 puis reconnu officiellement comme un mode de travail à part entière en Europe en 2002[1], il offre une véritable souplesse dans notre organisation de travail. Les créateurs et les jeunes entrepreneurs l’ont, eux-aussi, testé ! La tertiarisation des activités et le coût élevé de l’immobilier ont privilégié en partie cette évolution dans le déploiement de leurs activités.


Le Home office, Saint graal suprême ?

Pas tout à fait… aperçu dans un premier temps tel un véritable compromis pour réussir à concilier vie de famille et vie professionnelle, à gagner en productivité et à optimiser son temps (notamment pour les trajets) … nous avons désormais plus de recul sur cette nouvelle pratique.

Salariés ou indépendants ayant opté pour le home office, se sont confrontés à certains freins : isolement, distractions, difficultés à séparer la maison du travail avec parfois des journées sans fin...

Rompre l’isolement ou trouver simplement un lieu adapté pour échanger avec ses clients ou ses pairs, est resté un véritable besoin auquel le Home office ne pouvait répondre à lui seul.


Place au Desk Sharing et aux espaces de travail collaboratifs !

Nous voilà aujourd’hui dans l’ère de l’économie collaborative : développement de lieux partagés et mutualisés au sein d’espaces de coworking, de centres d’affaires ou même d’entreprises.

Concernant ces dernières, elles partagent de plus en plus leurs bureaux en toute flexibilité !

Fini le bureau attitré et le fond d’écran personnalisé, place à un nouveau mode de travail plus rationnalisé où la place de travail devient un espace modulable et neutre. Les entreprises prennent les devants en mettent à disposition leurs bureaux vacants à d’autres professionnels tout en proposant plus de flexibilité à leurs collaborateurs avec le Desk Sharing. Les postes de travail voient ainsi défiler à tout moment de la journée ou de la semaine des collaborateurs différents ou des utilisateurs extérieurs à la société.


Un bon compromis ?

Besoin d’un peu de confidentialité ? De rompre l’isolement ou tout simplement d’animer une séance avec des clients ? Chaque espace dispose de sa propre utilité !

On l’avoue, parfois difficile de s’y retrouver ! Du bureau privé à la salle de réunion en passant par les open space, chaque lieu offre beaucoup de possibilités !

Finalement, travailler de chez soi plutôt pratique… disposer d’un espace qui nous corresponde, c’est mieux…et devenu si accessible !

Bienvenus dans l’ère de l’économie collaborative...